SORTIES CD

Par Michel Roubinet

Couleurs de Vouvant

Musique de chambre autour de l’orgue Yves Fossaert

Éric Lebrun, orgue Yves Fossaert (2021) de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Vouvant (Vendée) ; Jérôme Hilaire, clarinette ; Édouard Sapey-Triomphe, violoncelle

LIVRET FRANÇAIS
Durée : 50′ &19″
Chanteloup Musique, collection Orgue et Musique à Vouvant OMV 005, 2025

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour clarinette et piano op. 167 – 1er mouvement : Allegretto
Franz Liszt (1811-1886)
Orphée, poème symphonique – transcription pour trio de Camille Saint-Saëns
Éric Lebrun (1967)
Couleurs de Vouvant op. 52 pour clarinette, violoncelle et orgue
Récitatif : clarinette solo – Mouvement : violoncelle et orgue – Andante : trio – Danse : trio
Germaine Tailleferre (1992-1982)
Arabesque pour clarinette et piano
Nadia Boulanger (1887-1979)
Trois pièces pour violoncelle et piano
Vincent d’Indy (1851-1931)
Chant élégiaque – 3ème mouvement du trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 29
Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve op. 7 n°1 – transcription pour violoncelle et orgue
Olivier Messiaen (1908-1992)
Vocalise-Étude – transcription pour clarinette et orgue

Pensé pour ainsi dire ex nihilo pour la belle église de Vouvant, « petite cité de caractère » aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres, où il trône à même le sol entre nef et bas-côté afin de permettre au public de voir le jeu de l’interprète et faciliter la programmation d’œuvres avec d’autres instruments, voix solistes, chœur ou orchestre, l’orgue Yves Fossaert – 18 jeux réels déployant une palette de 42 registres sur trois claviers et pédalier : un prodige de conception (complexe !) et de réalisation – a vu le jour à l’initiative et par la volonté d’une personnalité ayant occupé des fonctions majeures dans le monde de la musique, et qui à cet effet créa en 2016 l’Association Orgue & Musique à Vouvant : Yves Rousseau (1), mécène de l’instrument – d’ailleurs financé à 85% par quelque 720 dons privés – en lien avec tout ce que la planète orgue compte de beaux noms. Ce petit coin de paradis verdoyant est devenu en quelques années l’épicentre d’une activité musicale, concerts, visites et pédagogie réunis, dont le succès auprès du public ne laisse d’impressionner.

Danse, trio de Eric Lebrun (extrait)

Si cette activité fait vivre le lieu tout au long de l’année, celle-ci trouve naturellement son apogée lors du festival d’été : concerts en juillet et en août le jeudi. L’édition 2026 est d’ores et déjà annoncée, avec sur le versant français Michel Bourcier (cathédrale de Nantes), Véronique Le Guen (Saint-Séverin, Paris), Louis Alix (Saint-Nicolas-des-Champs, Paris), Virgile Monin (organiste en résidence à Vouvant) et Yves Rechsteiner (directeur artistique de Toulouse les Orgues) ; sur le versant invités étrangers Jonathan Scott (Bridgewater Hall, Manchester) et Tom Scott (piano), Jan Liebermann (Munich, vainqueur de nombreux concours internationaux) et Nathan Laube (Eastmann School of Music, Rochester, État de New York). À noter que le festival 2025 jouera d’abord les prolongations, le 20 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine : programme haut en couleur de Julien Lucquiaud et Jorris Sauquet (2). 

Orgue et Musique à Vouvant

Cet album s’inscrit dans une collection discographique modeste dans sa présentation (pour une politique tarifaire des plus douces) mais riche de la diversité des répertoires explorés : du concert inaugural (2021) au Carnaval des animaux de Saint-Saëns dans la version à quatre mains de et par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun, des chefs-d’œuvre symphoniques de César Franck par Jean-Baptiste Courtois au Requiem de Fauré, mais aussi à un récital inventif et singulier de Virgile Monin.

Presque tout dans ce programme est pure découverte, le Fossaert de Vouvant s’affirmant dans son rôle d’accompagnateur inspiré et d’éloquent partenaire chambriste. Acoustique et prise de son chaleureuses nimbent l’auditeur d’une vive aura poétique, cependant que les solistes rayonnent de musicalité et de ferveur instrumentale. L’art du chant y est omniprésent, nourri des lignes suprêmement vocales de la clarinette de Jérôme Hilaire et du violoncelle d’Édouard Sapey-Triomphe. Après un rêve, mélodie de Fauré maintes fois transcrite et ici suivie de l’étonnante Vocalise-Étude pour voix et piano (1935) de Messiaen – qui n’aurait pas à rougir, bien que naturellement très différente, devant la fameuse Vocalise de Rachmaninov de vingt ans son aînée – résume l’esprit, le ton et le style d’un périple au souffle profondément onirique. Car tout ici n’est que rêve, subtilité, chaleur humaine, bonheur de goûter la moindre nuance. Même l’Orphée de Liszt, que l’on connaît symphonique et imposant tant à l’orchestre qu’à l’orgue, se glisse dans cet agencement sonore mêlant force, charme et acuité – l’art de Saint-Saëns, en l’occurrence, à jamais surprenant et imaginatif.

Le titre du CD est aussi celui de l’œuvre en quatre mouvements (2022-2024) commandée à Éric Lebrun, maître d’œuvre de cet album, par Orgue et Musique à Vouvant : les deux derniers y ont été créés par Jérôme Hilaire, Edouard Sapey-Triomphe et Éric Lebrun le 28 juillet 2022, puis l’ensemble proposé par les mêmes musiciens lors du Festival 2025, le 31 juillet. À la fois condensées et généreusement déployées, mystérieuses et séduisantes, contrastées et cependant idéalement enchaînées, hors du temps ou le domptant avec souplesse et éclat, ces pages captivent l’auditeur et l’invitent, même dans la jubilation, à suspendre son souffle et à s’abandonner.

(1https://www.concertclassic.com/article/trois-questions-yves-rousseau-instigateur-de-la-construction-de-lorgue-de-vouvant-vendee
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/vendee-il-est-en-train-de-reunir-400-000-euros-pour-construire-un-orgue-dans-l-eglise-de-son-village-1571485506

(2Des pieds et des mains ! – Julien Lucquiaud et Jorris Sauquet, le 20 septembre 2025 à Vouvant
https://orgueetmusiqueavouvant.com/journees-europeennes-du-patrimoine/
Couleurs de Vouvant – Chanteloup Musique, collection Orgue et musique à Vouvant OMV 005
https://www.chanteloup-musique.org/boutique/nos-disques/collection-orgue-à-vouvant
Orgue et Musique à Vouvant : l’orgue Yves Fossaert
https://orgueetmusiqueavouvant.com/l-orgue-fossaert/
Site d’Éric Lebrun
https://www.ericlebrun.com

Photos 
Orgue Yves Fossaert : © Orgue et Musique à Vouvant (site Internet)
Vue aérienne de Vouvant : © A. Lamoureux-Vendée-Expansion

Acqua Fresca

Acqua Fresca

Vincent Dubois

Vincent Dubois - Eternal Notre-Dame