Et in terra pax…
L’orgue français à l’aube du XVIIIe siècle

Orgue Micot (1771) de la cathédrale St-Pons de Saint-Pons-de-Thomières, Hérault


Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : Suite du premier ton
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) * :
> Prélude (Dixit Dominus) H.202
> Antienne H.525
> Praeludium (In nativitatem Domini Canticum) H.416
> Kyrie (Messe des morts) H.10
> Ouverture (Idyle sur le retour de la santé du Roy) H.489
Jean-Adam Guilain (vers 1680 ?-après 1739 ?) :
Suite du deuxième ton
Nicolas de Grigny (1672-1703) : Messe (du Livre d’Orgue), extraits du Gloria : Et in terra pax – Récit de tierce en taille – Dialogue
Louis Marchand (1669-1732)
Pièces manuscrites :
> Plein Jeu, Fugue (5ème Livre)
> Récit, Basse de trompette (4ème Livre)
> Grand Jeu (2ème Livre)
* Transcriptions de Jean-Paul Lécot
LIVRET FRANÇAIS
Durée : 1h 32″
Côté Ut Dièse CUD 242 (2024)
L’amateur éclairé aura bien sûr déjà thésaurisé maintes versions de Clérambault, Guilain, Grigny ou Marchand, qui ne manquent pas, de sorte que sur le plan du répertoire – hormis Charpentier – il ne fera guère de découvertes. Mais ce serait compter sans cette dimension propre à l’orgue (et à la voix, dans un rapport encore plus direct, instrument et interprète ne faisant qu’un), véritable sainte trinité : la rencontre entre un répertoire et un instrument à travers l’interprète lui donnant vie, chaque fois réinventée s’il parvient à recréer le moment magique, unique, d’une confrontation fusionnelle. C’est exactement ce à quoi parvient Frédéric Desenclos, l’un des quatre titulaires de l’orgue restitué de la chapelle royale du château de Versailles, aux claviers du Micot de Saint-Pons-de-Thomières.
Fil rouge ourlé entre les pièces de ses confrères du Grand Siècle, Charpentier est la cerise sur le gâteau. N’ayant, hélas !, rien laissé pour l’orgue soliste, la tentation de la transcription était trop forte : Jean-Paul Lécot s’en chargea, enregistrant dans la foulée et sur ce même Micot (Forlane, 1990) un beau programme entièrement dédié à Charpentier (de même pour Lully, à Tarbes). Frédéric Desenclos a choisi d’autres pages parmi celles transcrites par Jean-Paul Lécot, à l’exception du Praeludium de l’oratorio de Noël In nativitatem Domini Canticum, seule occasion de comparer l’interprétation, à trente-cinq ans de distance et sur un instrument entre-temps relevé à deux reprises, en 1994 et 2008, par Barthélemy et Michel Formentelli. Frédéric Desenclos y condense l’ensemble des qualités qui innervent les pièces des autres compositeurs, avec une touche personnelle prodigieuse de vivacité et de légèreté, quasi immatérielle, ainsi dans les pages sur Fonds doux avec tremblant, tout en vivifiant sur l’ensemble du programme l’éloquence et l’esprit du temps, jusqu’à un Dialogue de Grigny (celui qui referme le Gloria) en apothéose.
« Inégal à quatre tierces pures », le tempérament affirmé du Micot donne un relief savoureux (chromatismes et frottements), en particulier dans les pièces faisant sonner le grand plein jeu. L’instrument de trente jeux sur deux claviers, dessus de Récit et pédale offre tout ce qu’il faut pour répondre à la perfection aux exigences de ce répertoire (à l’exception, comme tant d’autres, des trois plans de mixtures que réclamerait un Boyvin) : la quintessence. Les pages permettent de mettre en valeur la plupart des meslanges usuels, toujours assortis d’une réelle liberté de choix dans l’équilibre des dialogues (exquise Voix Humaine dans le Trio de la Suite de Clérambault). Compliments à Michel Formentelli pour l’accord de l’instrument, d’une stabilité digne d’éloges, ainsi que chaque tenue finale des grands ensembles l’atteste – un bonheur à part entière. Mieux qu’un simple disque récital : une plongée dans un idéal sonore et formel.








Et in terra pax… L’orgue français à l’aube du XVIIIe siècle – extraits audio + bon de commande
https://www.coteutdiese.fr/Contenu%20desenclos%202024.html?fbclid=IwY2xjawIYCgFleHRuA2FlbQIxMAABHc9F6QGsNA_uvhy4JKin1b8_2rE5vLKlSNHWBj0aLYn10HaSz1b38vb8fQ_aem_SBv4YjASmNLD_AnqRsRY
Historique de l’orgue de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault) et sa discographie
https://www.orgue-saint-pons.org/organistes.htm
https://www.orgue-saint-pons.org/discographie.html
Côté Ut Dièse – Label musical indépendant de l’Orgue en Occitanie
https://www.coteutdiese.fr