Et si Félix Mendelssohn n’avait pas composé sa 6e Sonate pour orgue sur le texte du Notre Père luthérien, le fameux Vater unser, comme on l’affirme depuis 180 ans ? C’est ce que défend avec brio Jacques Pichard dans son nouvel ouvrage, tout juste sorti des presses.
Plus largement, et comme l’indique le sous-titre, ce livre remet en question, de façon documentée et très convaincante, certaines vérités admises depuis des siècles. Hymnologue de réputation internationale, James Lyon nous livre d’ailleurs de ce livre une critique détaillée et enthousiaste, saluant ce « concept remarquable de musicologie de l’imagination ».
Son témoignage, ainsi que la préface d’Alain Mabit, organiste et compositeur unanimement reconnu, cautionnent si besoin était cet ouvrage, publié à compte d’auteur, mais qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.
« Je vous invite à faire avec moi ce voyage dans le temps » nous dit Jacques Pichard qui appuie sa démarche sur une approche à la fois scientifique, musicologique et philosophique (nous croisons entre autres au fil des pages Leibniz, Spinoza, Freud, Jankélévitch,..).
À la fois passionnant, impressionnant et délicieusement perturbant, ce livre, comme les précédents – Dietrich Buxtehude ou la vision de l’Esprit (2019), Bach-un monde inachevé (2021) – fait réfléchir et donne un nouveau relief à des sujets que l’on croyait pourtant bien connaître. Une merveilleuse idée de cadeau pour cette fin d’année.