SORTIES CD

Par Michel Roubinet

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Variations Goldberg BWV 988

Dirk Luijmes, harmonium Mustel (1878)

LIVRET ANGLAIS / NÉERLANDAIS
Durée : 51′ 35″
CD Etcetera KTC 1859, 2025

Dans la série « il fallait oser », cette parution occupe une place de choix ! Cela fait bien sûr longtemps qu’adapter Bach, musique la plus malléable qui soit, n’est plus un crime de lèse-majesté, d’autant que le Cantor a lui-même montré l’exemple, au grand soulagement des intrépides. Loin d’en souffrir, une œuvre, par la transcription, peut bénéficier d’un éclairage inédit dès lors que l’instrument de destination est à la hauteur de la partition autrement restituée. C’est ce que Dirk Luijmes évoque d’emblée dans son intéressant texte de présentation, ponctué d’une citation de Telemann : Gib jedem Instrument das, was es leiden kann, so hat der Spieler Lust, du hast Vergnügen dran (« Donne à chaque instrument ce qu’il peut supporter, cela fera envie au musicien et tu en auras du plaisir »).

Œuvre une et multiple par excellence, les Variations Goldberg sont aussi un monument d’exigence sur le plan du clavier. Or l’image que l’on peut – à tort ! – se faire de l’harmonium laisse planer un doute quant à la réponse de son mécanisme, la précision de ses attaques ou sa capacité à s’acquitter des traits virtuoses. Ces préventions volent en éclat à l’écoute de ces Goldberg sur un harmonium français, non seulement instrumentalement convaincantes mais séduisantes par leur cohérence, leur étonnante richesse de restitution et leur lisibilité optimale.

Harmonium « aspirant » ou « soufflant »…

Claveciniste et organiste néerlandais, Dirk Luijmes s’est d’abord familiarisé avec l’harmonium allemand (dont l’air est aspiré), puis il a connu une sorte d’illumination lorsque, à l’occasion d’une Petite Messe solennelle de Rossini, il a pu expérimenter un instrument de facture française (dont l’air est insufflé). L’un des principaux atouts de l’harmonium français découle du mode « expression » : le réservoir étant alors « court-circuité », les anches sont directement alimentées par les pieds qui activent la pompe, tout l’art et la difficulté étant naturellement de doser l’apport et la puissance de l’air insufflé, avec la possibilité alors novatrice de créer des nuances dynamiques – situation autrement plus complexe que celle du vent sous pression constante de l’orgue. Donnant le jour à « l’harmonium d’art » ou Kunstharmonium, Victor Mustel y ajoute la « double expression » (Premier Prix à l’Exposition universelle de Paris en 1855), dispositif permettant de varier la pression entre basse et dessus et d’en dissocier la registration. D’abord heureux possesseur d’un Mustel de 1901, c’est sur son Mustel de 1878, typique de l’harmonium d’art, que Dirk Luijmes a gravé ces Goldberg. Expression et double expression sont au cœur de son interprétation, avec dès l’Aria une démonstration savamment évaluée des possibilités de nuances dynamiques. S’y ajoute notamment le très efficace mode « percussion », où un marteau vient frapper la languette de l’anche pour une attaque plus acérée.

Les Goldberg à l’harmonium Mustel

Directeur artistique de la Stichting Longen & Tongen (« Fondation Poumons et Anches »), association de concerts créée à Nimègue en 1999 réservant à l’harmonium une place importante, Dirk Luijmes était en quête, pour fêter les vingt-cinq ans du projet, d’un programme digne de l’événement et réunissant ses deux passions : Bach et l’harmonium. L’œuvre fut vite trouvée : les Variations Goldberg.

J.S. Bach, Variations Goldberg : variatio 4 – Dirk Luijmes, harmonium Mustel (1878)

Maintes pages en sont « commodément » pensées pour deux claviers, la tâche se compliquant au piano ou ici à l’harmonium à clavier unique. Si nombre de variations sont restituées à l’identique, aucun arrangement n’étant requis, d’autres ont nécessité quelques adaptations – notes octaviées, voire modifiées : Dirk Luijmes espère en être pardonné, la finalité musicale justifiant ces rares libertés ! Pour le reste, le Mustel permet donc de contraster les registrations entre basse et dessus, ainsi dans les Var. 8, 11 & 17, cependant que dans les Var. 7 & 27, guidé par un choix de sonorités, il joue la partie de main droite, telle qu’écrite par Bach, à la main gauche (naturellement à la bonne hauteur par le recours aux jeux de tessitures différentes) et la basse à la droite. Certaines pages à deux claviers peuvent être restituées sur un même plan sonore, d’autres avec partage de timbres. Ceux-ci sont d’une densité et d’une diversité étonnantes. Par exemple la Variation 21 (Canone alla Settima), dont les trois voix semblent faire vibrer un ensemble de cuivres. Quant à la réactivité évoquée, il suffit d’écouter, suprêmement articulées, la Var. 10 (Fughetta avec ornements), la virevoltante Var. 14 ou la prodigieuse Ouverture (Var. 16 introduisant la seconde partie) pour être aisément convaincu. Il en va de même des accords scandés et des traits volubiles de la Var. 26, des « trilles en toutes notes » de la Var. 28, d’un délicat équilibre. Quant aux variations en tonalité mineure, elles se révèlent profondément élégiaques et expressives.

Le minutage modéré de ces Goldberg tient à ce que Dirk Luijmes y renonce à l’ensemble des reprises, estimant qu’un enchaînement plus serré des variations favorise la continuité du cycle. Il en résulte une version vive et chaleureuse, riche en surprises, d’une captivante beauté de timbres et de lignes. À l’instar de l’une des plus singulières versions de L’Art de la Fugue, celle du Calefax Reed Quintet (MDG, 2000), cette approche séduisante et originale des Goldberg invite à une écoute poétiquement renouvelée.

Bach, Variations Goldberg – Dirk Luijmes – CD Etcetera KTC 1859
https://www.etcetera-records.com/product/johann-sebastian-bach-goldberg-variationen-bwv-988-harmonium-dirk-luijmes/

Discographie Etcetera de Dirk Luijmes
https://www.etcetera-records.com/product-category/artist/dirk-luijmes

Site de Dirk Luijmes
https://dirkluijmes.nl

Longen & Tongen (Nimègue)
https://longenentongen.nl

Thibaut Duret

Muffat, Guilain, Buxtehude, Bach

Karol Mossakowski à Saint-Sulpice

Acqua Fresca

Acqua Fresca