Les 30 ans du festival Toulouse les Orgues
« Orgue, Délices, Audace ». En octobre dernier, TLO proposait un week-end inoubliable. Rémy Fombon nous partage son « carnet de souvenirs ».
Samedi 4 octobre –
Temple du Salin, 11h
Surprise en entrant dans un temple plein à craquer : des petites têtes blondes avaient remplacé nos habituelles têtes blanches ! Parents et enfants étaient venus écouter la célèbre histoire pour enfants de Hans de Beer, Le Voyage de Plume, dans sa version musicale pour orgue écrite par notre ami suisse Guy Bovet.
Succès garanti pour la conteuse Louise Morel, accompagnée des images originales projetées sur grand écran, et pour Anne-Gaëlle Chanon, dont la virtuosité et l’émotion musicale à l’orgue ont conquis le public.

Église Saint-Pierre des Chartreux, 15h
C’est parti pour une visite insolite de l’église Saint-Pierre des Chartreux, l’église des étudiants, au cœur du quartier universitaire. Monument de l’art baroque toulousain, elle s’impose d’emblée par son monumental porche rue Valade. Vient ensuite un atrium formant narthex, avant de découvrir l’immense église à deux nefs (celle des moines et celle des fidèles), séparées par un majestueux maître-autel à double face. Nous y découvrons, sous les doigts de Baptiste Genniaux, le grand orgue baroque Robert Delaunay ainsi que l’orgue de chœur Puget.
Samedi 4 octobre – Temple du Salin, 20h
AUDACE : Hommage à Jimi Hendrix

N’étant pas particulièrement amateur de blues-rock ni de Jimi Hendrix, je retournais le soir au Temple du Salin un peu dubitatif pour ce concert insolite à guichets fermés. Pourtant, une expérience musicale unique m’attendait : quatre musiciens hors du commun avaient délaissé guitares hurlantes et synthétiseurs pour l’orgue (à tuyaux), la clarinette basse, le violoncelle et la contrebasse. Une heure et demie de découvertes, grâce au génie de l’ensemble HOT (Het Orgel Trio), dans des réinterprétations audacieuses des thèmes de Jimi Hendrix.
Improvisation, dialogues entre instruments, spatialisation des sons et jeu sur l’espace sonore : une performance éblouissante. Chapeau !
Dimanche 5 octobre – Église du Gesù, 11h sur l’orgue “L’Exploreur”
DÉLICES : musique et dégustation — Orgue et chocolat
Un défi relevé par le maître chocolatier Jean-Pierre Dujon-Lombard et l’organiste Yves Rechsteiner : la création de cinq chocolats inspirés de cinq œuvres d’orgue.
Écouter et déguster simultanément : une expérience réussie, prouvant que l’ouïe et le palais peuvent se conjuguer pour sublimer et exalter la perception sensorielle.
Dimanche 5 octobre – Cathédrale Saint-Étienne, 16h
Nicolas de Grigny : Hymnes et Messe

Deux amis et “compères”, Michel Bouvard et François Espinasse, nous proposaient quelques extraits de l’œuvre d’orgue de l’un des plus grands compositeurs français du Baroque.
Plus d’une heure de pur bonheur alternant orgue et plain-chant, interprété dans les stalles par l’ensemble Antiphona.
30 ans d’existence — 25 concerts en 14 jours — près de 6 000 spectateurs dont 250 enfants — de nombreux concerts complets — 65 artistes (dont plusieurs jeunes organistes), 41 bénévoles, 10 membres permanents et 8 techniciens. Tous déjà prêts pour la saison 2026 !
Chapeau les Toulousains !