Jehan Alain et Saint-Ferjeux

15,00 

L’orgue de Saint-Ferjeux est essentiel pour connaître les goûts de Jehan Alain en matière de composition d’instrument. Si le compositeur a pu influencer toute sa vie l’évolution de l’orgue familial de St-Germain-en-Laye en assistant son père, c’est à St-Ferjeux qu’il a donné toute l’expression de sa créativité.

Dès l’âge de vingt ans, Jehan Alain a marqué cet instrument en apportant un certain nombre de modifications sonores. La connaissance de cet orgue, y compris les critiques et commentaires qu’il fit lui-même de la réalisation dans ses correspondances, est indispensable pour comprendre l’écriture et la registration de sa musique.

Ce numéro hors-série de la revue L’Orgue francophone regroupe plusieurs articles consacrés à l’orgue de Saint-Ferjeux à Besançon et à Jehan Alain.

SommaireLes Amis des Orgues de Saint-Ferjeux, une association au sauvetage de « son protégé » (Andrée Grenier-Boley) – L’orgue de la basilique Saint-Ferjeux à Besançon, nouvel éclairage historique (Christian Lutz) – L’orgue de Saint-Ferjeux et Jehan Alain d’après les archives de la famille Alain (Aurélie Decourt-Alain)Jehan Alain et l’orgue de la basilique Saint-Ferjeux a Besançon, quelques réflexions après mon concert de 1988 (Marie-Claire Alain).

Hors-série n°5 de l’Orgue Francophone (revue de la FFAO) : 60 pages couleur, format 24 X 17 cm