Vox humana n°1 7 mai 2026 |
|
|---|
L'édito / par Pascale Rouet |
|
|---|
Un nouveau souffle pour Orgues Nouvelles Après 4 ans de travail dévoué au sein de l’association (car, oui, parallèlement à un comité exécutif, votre revue est bien sous-tendue par une structure associative), Michel Alabau a souhaité quitter ses fonctions de président afin de pouvoir se consacrer plus pleinement à l’une de ses passions : la production de séquences vidéos. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour ces années passées à nos côtés et pour son investissement constant qui a permis de maintenir la revue sur des rails solides. |
|
|---|
Qui dit « départ » dit « arrivée »… Et c’est avec une immense joie que nous pouvons maintenant compter sur Benjamin François, bien connu du monde musical pour être depuis longtemps lié aux émissions musicales de Radio-France. S’il est producteur et animateur de radio (signalons entre autres Le Jardin des critiques, Sacrées Musiques ou encore le très remarquée Organo Pleno sur France Musique), Benjamin François est également un organiste passionné. Son expérience, son charisme, son dynamisme et son enthousiasme signent un nouveau départ dans cette aventure collective. Toute l’équipe se réjouit profondément de cette collaboration généreuse qui, n’en doutons pas, fera souffler un vent de renouveau fécond sur l’avenir de notre revue. |
|
|
 Benjamin François |
|
|
|
 Anne-Françoise Brenton, Viviane Loriaut et Uriel Valadeau |
|
|
Qu’il me soit permis également de remercier les personnes qui œuvrent dans l’ombre au sein de cette association et dont les actions multiples, quotidiennes et indispensables, rendent possible la réalisation de chaque numéro ; entre autres Anne-Françoise Brenton, Viviane Loriaut et Uriel Valadeau, sans lesquels Orgues Nouvelles ne pourrait exister. Et bien entendu, au nom de l’équipe entière, un vibrant merci à vous, chers lecteurs, dont la fidélité est pour nous la plus belle des récompenses.
|
|
Votre prochain numéro (n°73, coordonné par Jean-Philippe Merckaert), vous fera voyager au Japon. Vous y attendent quelques belles surprises : nous vous dévoilons certaines en avant-première : |
|
|---|
Yves Lafargue consacre un bel article au Saporo Concert Hall Kitara qui accueille depuis fin 1998 un organiste en résidence recruté auprès des classes d’orgue des CNSMD de Paris et Lyon. Ayant été lui-même résident en 2000, Yves a noté pour nous – non sans humour - les 10 « premières fois » que lui auront apporté ce séjour : prendre un vol long-courrier; prendre le tramway ; écrire et recevoir un email ; jouer en queue-de-pie ; signer des autographes ; fêter le Beaujolais nouveau; jouer en orchestre ; porter des chaussures de ville à crampons (pour ne plus glisser sur la neige glacée) ; jouer le Concerto de Poulenc ; arranger Les Feuilles mortes pour ténor, violon et orgue à quatre mains.
|
|
 Saporo Concert Hall Kitara / Yves Lafargue |
|
 Joueur de shō. Détail d'une estampe de Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892), | |
|
|
Jean-Philippe Merckaert résume avec une érudition gourmande l’histoire de l’orgue au Japon. Elle commence avec le jésuite italien Alessandro Valignano (1539-1606) qui, en 1579, importe dans cette lointaine contrée deux petits portatifs dotés d’un ou deux jeux. Il suscita une insatiable curiosité qui n’a cessé de se répandre jusqu’à aujourd’hui, malgré les tremblements de terre comme ceux de Fukui (1948), Kobe (1995) et Tôkoku en 2011, ou un ralentissement des installations au tournant de notre siècle, les dernières inaugurations datant de 2013 (le Rieger de style post-symphonique français de Nasunogahara, harmonisé par Michel Garnier), puis 2025 pour l’orgue Thomas/Klais Orgelbau de Kirishima, dans un esprit baroque d’Allemagne Centrale.
|
|
Connaissiez-vous l’histoire de Yasuko Uyama-Bouvard, longtemps professeure de clavecin, pianoforte et basse-continue au C.R.R. de Toulouse et titulaire de l’orgue historique de Saint-Pierre-des-Chartreux ? De ses études au Japon à ses premières années en France, elle nous dévoile un profond attachement à sa double culture : d'une part un mode de vie fondé sur l’ordre, l’organisation méticuleuse, la politesse hiérarchisée, qu’elle apprécie profondément ; d'autre part l’art consommé de l’improvisation et de la fantaisie à la française, offrant une liberté certaine mais aussi certains inconvénients.
|
| |  Yasuko Uyama-Bouvard |
|
|---|
|  Eiji Itoi à St Sulpice | |
|
Vous aimerez la rencontre de Pierre Méa avec le professeur Eiji Itoi, chirurgien orthopédiste (l'un des grands spécialistes mondiaux de la chirurgie de l’épaule) et organiste insatiable ayant commencé par le piano, ayant continué par l’orgue électronique durant ses années de médecine jusqu’au rêve qui devient réalité lorsqu’il se fait construire un orgue de salon de 11 jeux construit par la maison allemande Oberlinger. Un compagnonnage devenu essentiel pour trouver le calme intérieur après de longues journées à l’hôpital. Toujours intéressé à découvrir des instruments remarquables, le professeur Itoi garde un souvenir imprenable de sa visite à Saint-Sulpice en 2019 lorsqu’il fut accueilli par Daniel Roth qui l’invita à jouer le choral O Mensch, bewein dein Sünde groß de l’Orgelbüchlein sur son mythique Cavaillé-Coll dans la registration autrefois utilisée par Albert Schweitzer.
|
|
Très touchant également, le témoignage de Guy Bovet qui évoque un conte du début des années 2000 lorsqu’un facteur d’orgues suisse (Richard Nicole) est tombé amoureux du Japon. Il a appris la langue et construit de petits instruments, que l’on joue assis par terre ou à genoux, comme les femmes japonaises lorsqu’elles jouent du koto. De retour au pays, il a fait une dizaine d’orgues dans la région de la vallée de Joux. Mais on les joue normalement sur un banc, au lieu de s’asseoir sur une chaise à traire, qui n’a qu’un seul pied.
|
| |  Guy Bovet à l'orgue Fisk de Minato Mirai Hall (Yokohama) en 2013 |
|
|---|
L'agenda : 3 concerts à ne pas manquer en mai |
|
|---|
 Nouvelle console Saint-Rémi de Reims |
|
|
Du 13 au 17 mai, concerts d'inauguration du grand orgue Victor Gonzalez / Pascal Quoirin de la cathédrale de Reims.
13 Mai à partir de 18h00 Inauguration, Reveil et Concert inaugural par Olivier Latry. 14 Mai 20h00 Concert inaugural par Vincent Dubois. 15 Mai 20h00 Concert inaugural choeurs et orgue avec la maîtrise de la cathédrale de Reims et au Grand Orgue Elodie Marchal et Benjamin Steens. 16 Mai 20h00 Concert inaugural Franco-Allemand pour la Paix par Andreas Sieling et Pierre Méa.
Programme détaillé à télécharger ici
|
|
 Cathédrale de Montpellier |
|
|
Samedi 30 mai à 17h45, Cathédrale de Montpellier : au profit d’SOS Amitié : Jean Dekyndt et Guillaume Gionta (orgue), François Castang (récitant), Boëllmann Suite gothique, Saint-Saëns 5 extraits du Carnaval des animaux, texte de Francis Blanche, Guilmant, Final 1ère sonate, Bret Sonate parisienne à 4 mains.
|
|
|  Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey |
|
|---|
| Anne-Gaëlle Chanon à l'orgue Schnitger de la Martinikerk de Groningen (Pays-Bas) dans la Toccata en Fa majeur BuXWV 156 de Dietrich Buxtehude
Lien vidéo
|
|  Anne-Gaëlle Chanon |
|
|---|
|  Albert Théophile Schreiber (1950-2023), Johann Andreas Silbermann, récit de voyage en Saxe, 1741, chez I.D.l’Edition |
|
|
Albert Théophile Schreiber (1950-2023), Johann Andreas Silbermann, récit de voyage en Saxe, 1741, chez I.D.l’Edition Magnifique édition du manuscrit du grand facteur d’orgue du XVIIIe siècle, écrit dans quelque voiture de poste et patiemment déchiffré ce journal de voyage est très précieux, tant pour sa qualité littéraire que la minutie des illustrations figurera en bonne place dans toute bibliothèque de l'amateur d'orgue. Suite au décès prématuré de l’auteur, le comité « Itinéraires des orgues Silbermann » a porté sur les fonts baptismaux ce beau projet, respectant ainsi les souhaits de son auteur.
|
|
Le coin du connaisseur du site Orgues Nouvelles |
|
|---|
| Le site internet d’Orgues Nouvelles est une mine d’informations pour tous les passionnés de l’orgue sous toutes ses formes. Mais en connaissez-vous les arcanes ? Si vous aviez raté ce portrait vidéo du facteur-navigateur Jean-François Dupont par Michel Alabau, suivez ce lien !
vidéo : Portrait de Jean-François Dupont |
|  L'orgue Jean-François Dupont chez Francis Chapelet à Abarca de Campos (Espagne) |
|
|---|
Pour l’équipe d’Orgues Nouvelles,Benjamin François, mai 2026
|
|
|
|